Le concours d'Auxiliaire de puériculture
Le concours d'Auxiliaire de puériculture
Les conditions d'admission
Il faut être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Aucune condition de diplôme n'est requise. Pour être admis, le candidat doit satisfaire aux épreuves de sélection du concours d'entrée.
L'admission définitive est subordonnée à la production:
- * Au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession
- * Au plus tard à la première entrée en stage, d'un certificat de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
Les épreuves d'Auxiliaire de puériculture
Epreuve écrite d’admissibilité (durée : 3 heures 30 )
Elle se compose de 3 parties:
- 1ère partie notée sur 8 points: Une série de 10 questions dont 5 en biologie humaine, 3 en opérations numériques et 2 en mathématiques de conversion.
- 2ème partie notée sur 8 points: Une série de 10 questions dont 5 en biologie humaine, 3 en opérations numériques et 2 en mathématiques de conversion.
Ces 2 premières parties sont d'une durée de 2 heures.
- 3ème partie nnotée sur 20 points (durée 1h30): Un test ayant pour objet d'évaluer l'attention, le raisonnement logique et l'organisation.
Epreuve orale d’admission (30mn en tout)
Elle se compose de 2 parties et consiste en un entretien de 20 mn maximum avec 2 membres du jury, précédé de 10 mn de préparation:
- 1ère partie notée sur 15 points: Présentation d'un exposé, à partir d'un thème du domaine sanitaire et social et réponse à des questions visant à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
- 2ème partie notée sur 5 points: Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture, destinée à évaluer la motivation du candidat.
A l'issue de cette épreuve et au vu de la note obtenue à celle-ci, le jury établit la liste de classement en fonction du nombre de places offertes au concours.