Les épreuves du concours d'entrée en IFSI

Les épreuves du concours d'entrée en IFSI

Epreuve écrite d’admissibilité (durée : 2 heures maximum)

Elle est destinée à évaluer les capacités d'analyse et de jugement du candidat par rapport aux grandes questions sanitaires et sociales.

Elle se compose de:

  • Une épreuve de culture générale qui porte prioritairement sur le domaine sanitaire et social et comporte 5 questions posées à partir de 5 textes dactylographiés de 10 à 15 lignes.L'épreuve est notée sur 20 points: 3 points sont attribués à chaque question, 5 points sont réservés à l'orthographe, la syntaxe et au respect des consignes pour l'ensemble de l'épreuve.
  • Une épreuve de tests psychotechniques qui a pour objet d'évaluer les capacités suivantes: observation et attention, aptitude numérique, aptitude verbale, organisation, créativité, raisonnement logique. L'épreuve est notée sur 20 points.
Pour être déclarés admissibles au deuxième groupe d’épreuves, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l'une de ces 2 épreuves est éliminatoire.

Epreuve orale d’admission (durée : 45mn en tout)

Elle consiste en un entretien avec 3 personnes: un formateur en IFSI, un cadre infirmier et un responsable de formation ou psychologue. Cet entretien relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.

L'épreuve est d'une durée maximale de 30mn. Le candidat dispose de 10 à 15mn de préparation. Il doit obtenir au moins 10 points sur 20.

Un classement est établi dans chaque IFSI selon les notes obtenues. La majorité des candidats tentent le concours dans plusieurs IFSI; aussi, la liste principale des candidats peut évoluer rapidement grâce aux nombreux désistements.