IFSI : Le concours

Le concours infirmier (IFSI)

Diplômes requis pour le concours IFSI

Les étudiants désirant postuler au concours d’entrée des instituts en soins infirmiers doivent justifier de l’obtention d’un baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires, un titre ou diplôme réglementaire admis en dispense du baccalauréat, un diplôme d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture assorti d'une expérience dans la profession de 3 années.

Les autres conditions d'admission pour le concours IFSI

Les conditions d'âge: Il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves. Aucune dispense n'est accordée et aucune limite d'âge supérieure n'est fixée.

Les conditions médicales: Ne pas être atteint d'une affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec la profession d'infirmier, être à jour des vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, antitiphoïdique, hépatite B, avoir subi un test tuberculinique et que celui-ci soit positif ou que 2 tentatives infructueuses de vaccination par BCG aient été effectuées.

Les conditions d'inscription: Pour s'inscrire, il faut contacter le (ou les) institut(s) que l'on a choisi et retirer un dossier d'inscription.

L'admission définitive en IFSI

Elle est subordonnée à la production: * au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession * au plus tard à la première entrée en stage, d'un certificat de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.